Manuscrit

Nous serons heureux de recevoir votre manuscrit. Si vous croyez que votre texte est prêt à passer sous presses, faites-le-nous parvenir à l'adresse mentionnée plus bas.

Aux Éditions AdA Inc., SGNT Média Inc. et Éditions pochette Inc., nous recevons des centaines de manuscrits par année, et environ seulement une trentaine d’entre eux franchiront toutes les étapes du processus jusqu’au produit fini. Voici quelques consignes à suivre pour la présentation de votre manuscrit.

Nous publions surtout des romans, de littérature jeunesse ou pour adultes, mais aussi des livres sur la spiritualité, la psychologie, la santé et le nouvel âge. Nous publions plus rarement des livres de recettes, des coffrets de tarot et des cartes de pensées positives.

Nous ne publions pas normalement les livres illustrés, les contes pour enfants, les manuels scolaires, la poésie, les bandes dessinées, les nouvelles, les livres pour les tout-petits et biographies.

Veuillez imprimer votre manuscrit sur du papier lettre ou A4 en police Arial 12, à interligne 1,5. Le document doit être relié ou boudiné, paginé et imprimé recto seulement.

Nous n'acceptons que les textes COMPLETS. Les manuscrits incomplets ou les extraits de quelques chapitres, ainsi que les offres de mise en marché ne seront pas considérés et seront immédiatement détruits. Veuillez noter que nous exigeons un minimum de 30 000 mots (environ 120 pages Word) pour la présentation d'un roman.

Nous n’acceptons aucun manuscrit écrit à la main, télécopié, envoyé par courrier électronique ou sur disque compact. N’envoyez pas de document par courrier recommandé ou tout autre mode nécessitant une signature sur réception. Tout manuscrit sera détruit, sauf si vous y joignez une enveloppe préadressée et préaffranchie de dimension proportionnelle à la taille de votre manuscrit pour son retour.

Si votre manuscrit comprend des photos ou des images, vous devez nous fournir la preuve que vous possédez les droits de ces photos ou images (par exemple, une lettre du photographe ou une preuve d’achat de l’image dans une banque d’images). Les images ou photos doivent avoir une résolution de 300 dpi.

Votre manuscrit doit obligatoirement être accompagné d’une lettre de présentation qui comprend toutes vos coordonnées personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel), ainsi que le genre, le public cible et les thèmes abordés. Si votre manuscrit est un roman, vous devez nous indiquer s’il s’agit d’une œuvre unique ou si celle-ci s’inscrit dans une série et le nombre de tomes que cette série devrait compter en tout. Vous pouvez aussi nous mentionner si vous avez d’autres œuvres à votre actif. Il n’est pas nécessaire de joindre votre curriculum vitæ.

Il y a une différence entre un résumé du livre et un synopsis. Un synopsis explique dans les grandes lignes l’histoire ou le contenu du livre. Il peut généralement faire office de texte de quatrième de couverture. Le résumé est un texte plus long qui décrit en détails l’histoire ou le contenu du livre, en présente les personnages, les lieux et les événements. Vous pouvez révéler la conclusion de l’histoire dans ce texte; il ne sera pas utilisé auprès du lectorat. C’est généralement un texte trop long pour être sur le quatrième de couverture. Nous vous demandons de nous fournir les deux à la soumission du manuscrit.

Vous devez prévoir un délai pouvant aller jusqu’à douze mois pour une réponse définitive de l'éditeur. Ne communiquez pas avec nous avant l’échéance de ce délai. Dans tous les cas, vous serez avisé de la décision concernant la publication ou non de votre manuscrit.

Pour augmenter vos chances d’être publié :

  • Portez attention aux détails de l’histoire, par exemple les noms des personnages, les particularités physiques, le déroulement des scènes d’action, etc.
  • Si le niveau de français n’est pas assez soigné, votre manuscrit pourrait se voir refuser malgré vos bonnes idées.
  • Attention aux répétitions, aussi bien sur le plan du vocabulaire ou de la structure de phrases, que de la répétition d’informations dans l’histoire.
  • Attention aux tics d’auteur, par exemple une répétition excessive des mêmes mots, un excès des détails qui n’apportent rien à l’histoire, la répétition des structures, l’usage de mêmes verbes trop fréquemment, la répétition d’une action, etc.
  • Attention au langage trop parlé dans la narration. Il faut bien distinguer les dialogues du narrateur, surtout si c’est une narration omnisciente, à moins que ça ne soit voulu (par exemple, un style journal intime). De même, il ne faut pas confondre la narration à la première personne avec la narration à la troisième personne. Le narrateur omniscient voit tout, entend tout, sait tout. Le narrateur à la première personne ne peut narrer que ce dont il est témoin lui-même. Il est rare que les deux se côtoient.
  • Avant de nous envoyer votre manuscrit, faites-le lire par plusieurs personnes et exigez de leur part d’autres commentaires que « C’était très bon », « J’ai bien aimé », « Tu devrais te faire publier ». L’idéal est de trouver une personne qui vous fera douter, qui remettra en cause les actions et les idées de vos personnages, qui critiquera l’usage de tel mot, qui repérera vos tics, etc. Évidemment, il serait bien que cette personne ait un très bon niveau de français.

Soyez avisé que si vous nous envoyez le manuscrit d’une série de romans, nous exigerons les deux premiers tomes pour une signature de contrat.

Veuillez expédier votre manuscrit par la poste à l'adresse suivante :

Éditions AdA Inc.
Comité de lecture
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada J3X 1P7

Un accusé de réception vous sera envoyé dans les deux semaines suivant la réception de votre manuscrit pour le Canada, un peu plus pour les régions internationales.

Bonne chance à tous!

Note : Nous sommes présentement à la recherche de littérature adulte et de spiritualité.